Professionnels de santé
Rejoignez le cercle des amis de
l’
Académie Nationale de Chirurgie
  

Validation de l’inscription après approbation par le bureau.


Le réseau social de l’Académie Nationale de Chirurgie  
 
L’Académie Nationale de Chirurgie a pour ancêtre l’Académie Royale de Chirurgie créée le 18 décembre 1731 par Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XV et par François La Peyronie, successeur de Mareschal. L’Académie Royale de Chirurgie ne survécut pas à la révolution et il fallut attendre 1843 pour qu’elle renaisse à l’initiative d’Auguste Bérard sous le nom de Société de Chirurgie de Paris. C’est en 1935 qu’elle retrouva son nom d’Académie de Chirurgie.

Entre tradition et modernité
La mise en conformité des statuts, en 1997, permit de lui donner son nom actuel d’Académie Nationale de Chirurgie. Son but est de rassembler les chirurgiens français représentatifs de toutes les spécialités. Elle accueille aussi des confrères du monde entier.

Un trésor préservé
L’Académie est parvenue à préserver des aléas de l’Histoire un véritable trésor constitué d’ouvrages uniques rassemblés dans sa bibliothèque. Parmi les milliers de volumes figure le premier manuel français de chirurgie écrit par Guy de Chauliac en 1498. Les deux cents volumes des “ Mémoires de l’Académie ” offrent par ailleurs un témoignage unique sur l’évolution de la pratique chirurgicale depuis le début du 18ème siècle. L’Académie a son siège à Paris dans le cadre historique et prestigieux du couvent des Cordeliers.

Un rôle majeur
L’Académie a pour objet de débattre avec ses membres des progrès de la chirurgie. Elle veille sur l’éthique de la profession, sur ses aspects juridiques, économiques et de politique de santé. Elle est ainsi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

 
Rejoignez-nous sur